loader image

Pourquoi participer à un événement international en Junior-Entreprise ?

Publié par Europe Etudes le

L’édition numérique de la Winter Conference 2021 s’est achevée il y a maintenant un mois. Camille RICHIR, notre nouvelle responsable du développement international, souhaitait souligner l’importance et l’intérêt pour les Junior-Entreprises de participer aux événements internationaux du mouvement.

Des événements organisés par la Junior Enterprises Europe

Malgré le contexte lié à la crise sanitaire, les habituels événements proposés chaque année ont été repensés par le réseau Junior Enterprises Europe (JEE), pour avoir lieu en ligne. Depuis septembre 2020, les Junior-Entrepreneurs européens ont pu assister à la Winter Conference ainsi qu’à l’Autumn Conference : deux événements lors desquels les étudiants du mouvement peuvent participer à des formations, workshops et conférences animés par des entreprises partenaires de JEE comme ABIS, Amplifon ou encore EIIL, l’institut européen du leadership industriel. La réalisation de « speed-dating » pour rencontrer au hasard un Junior-Entrepreneur ou encore la participation à des débats autour de sujets liés aux Junior-Entreprises (gestion d’un projet, partenariats, stratégie, etc.) sont des exemples concrets d’activités mises en place. Lors de ces conférences, des prix sont également remis aux Junior-Entreprises qui ont participé à des awards, tels que l’award de la Junior la plus entrepreneuriale, l’award de la Junior la plus européenne ou encore du projet le plus impactant. Il s’agit d’une tradition qui se perpétue d’année en année, permettant de mettre en avant le travail innovant des Junior-Entreprises européennes. C’est aussi l’occasion d’encourager le développement de Junior-Entreprises.             

L’édition 2021 de la Winter Conference

« J’ai participé à la JEE Autumn Conference le 27 novembre dernier, curieux de la nouvelle édition, puisqu’il s’agissait d’un événement en ligne. J’ai été surpris par le format qui était très original et novateur. J’ai beaucoup apprécié la session de réseautage en début de journée. J’ai ensuite pu retrouver les personnes rencontrées plus tôt autour d’un dîner très convivial à distance. Je participerai sans la moindre hésitation à une nouvelle édition ! », nous explique Felix Klein, membre de la Junior-Entreprise toulousaine N7 consulting. 

Ces événements, propres aux Junior-Entreprises, sont avant toute chose une opportunité pour apprendre et découvrir le réseau international du plus grand mouvement de jeunes entrepreneurs au monde. Par ailleurs, ces moments représentent également des opportunités personnelles, mais aussi professionnelles dans le développement de vos compétences et soft-skills. 

Grandir sur le plan personnel

Les événements internationaux sont la parfaite occasion pour créer et élargir votre réseau. Il s’agit de l’un des rares moments de l’année où vous pouvez rencontrer des étudiants aussi passionnés et ambitieux que vous. Cela peut aboutir à la création de projets communs, mais aussi à l’entraide dans l’obtention d’un stage à l’étranger ou tout simplement à la naissance d’amitiés. « Ces événements internationaux permettent d’en apprendre davantage sur soi-même et sur les autres. Cela peut créer de réels liens d’amitié, même d’amour qui sait ! » témoigne avec humour Pauline Borremans, membre de la Junior-Entreprise belge ICHEC. Au-delà de la possibilité d’élargir son réseau, ces événements permettent de pratiquer des langues étrangères et peuvent être bénéfiques si vous cherchez à progresser, notamment en anglais. Vous serez ainsi immergés dans un environnement où parler français n’est pas une option. 

L’édition 2020 de la Winter Conference

Une aubaine pour votre JE

En tant que représentant à l’international, votre simple présence assure une visibilité à votre Junior-Entreprise. Cela constitue une étape essentielle pour ceux qui visent à dépasser le cadre de leur pays afin de développer leur activité à l’international. Ces événements propres aux Junior-Entrepreneurs vous permettront à la fois de découvrir vos collègues européens, mais aussi d’en apprendre davantage sur les différents fonctionnements, offres et prestations des Juniors étrangères. Elles peuvent même être des sources d’inspiration pour lancer de nouveaux projets dans votre Junior. De plus, ces moments privilégiés vous donnent l’opportunité de vous diversifier en initiant de nouveaux partenariats, qui vous permettront d’échanger vos compétences et domaines d’expertise. En effet, s’associer à des Junior-Entreprises étrangères peut permettre la sous-traitance de certaines études qui bénéficieront alors d’une double expertise. 

Que ce soit pour agrandir votre réseau, s’inspirer de différents fonctionnements ou échanger sur des sujets de réflexions liés au monde des Juniors, ces contacts internationaux pourront s’avérer utiles. D’une part pour vos relations externes, mais également pour vos projets internes ! En bref, les événements internationaux sont primordiaux pour une Junior-Entreprise puisqu’ils sont tout simplement la source de nouvelles idées et projets ambitieux tout en créant de belles amitiés. Nous nous retrouverons à Lisbonne, pour la World Conference ayant lieu en septembre 2021. Cela sera l’occasion de rencontrer des Junior-Entrepreneurs du monde entier !

fr_FRFrench