Our Blog

Premier week-end d’octobre, arrivé à Nantes en début d’après midi nous avons le temps de voir la beauté de la ville  avant de nous rendre à Centrale Nantes en début de soirée.

Le vendredi soir nous avons donc la chance de retrouver à notre table les différents  membres de JADE à savoir la présidente le trésorier et les différents représentants de chaque pays. Il s’en suit alors une soirée très internationale entre un suédois, un polonais et une italienne ! Avec l’équipe nous dégustons une crêpe (Bretagne oblige !) avec les JADE manager.

Grace à ces échanges nous en apprenons plus sur le fonctionnement de JADE et son but réel. Les JADE meetings sont ainsi une véritable opportunité pour les Junior Entreprise de faire valoir leur droit et leurs intérêts au sein de l’union européenne. En effet, à ma grande surprise le manager suédois à ma gauche m’a dit en tout honnêteté que JADE était un groupe de Lobbying en faveur des JE, maintenant bien distinct de la CNJE.

Avec de nouvelles informations plein la tête sur le mouvement, nous décidons de ne rentrer pas trop tard pour être en forme pour la journée qui nous attend le lendemain !

Nous avons bien fait car la journée du samedi fut plutôt intense ! Après la présentation du directeur d’Audencia la journée de formation a commencé pour les participants du JADE meeting.

La matinée a débuté avec Frédéric Huynh, directeur des ressources humaines de EY France, son intervention, in English of course, traitait de l’embauche des étudiants pour des stages et des emplois et également de la meilleur façon de se démarquer sur le marché de l’emploi

Le deuxième « workshop » était composé de deux intervenants,un représentant de chez total qui exposait la politique de son entreprise pour l’aide aux nouvelle START UP et PME .Le second intervenant était le représentant de la CCI international de Nantes. Ces interventions ont été très enrichissantes

L’après midi fut encore plus intense. En effet, nous étions rassemblés dans une salle avec toutes les JE étrangères pour des activités de groupes fort intéressantes ou nous pouvions échanger sur nos différentes problématique en tant que JE qui, à notre grande surprise, sont relativement similaires à travers les pays. Ce travail sur le management d’équipes internationales était extrêmement utile à notre JE et très propices aux rencontres entre Junior-Entrepreneurs.

Marine Jaeckel & Nils Cluzel.