loader image

SERVICES

MARKET STUDY

Une étude de marché consiste à aborder les grandes composantes et déceler les tendances du marché dans lequel votre entreprise est amenée à évoluer. Elle est un élément essentiel pour s’assurer de la viabilité et la faisabilité de votre projet. À travers l’analyse des questionnaires administrés auprès de vos cibles, nous quantifions et établissons le profil type de la demande potentielle. Nous analysons l’environnement, les produits, le réseau de distribution et la taille du marché.

 

Pourquoi faire une étude de marché ?

Connaître le marché sur lequel vous êtes amené à évoluer est indispensable pour être capable de prendre les décisions adéquates. De nombreux projets, semblant de prime abord prometteurs, échouent au bout de seulement quelques années parce qu’ils ont été basés sur une étude de marché incomplète. L’analyse de la demande vous permet de connaître précisément les besoins et les attentes de vos cibles ainsi que les freins et les motivations les poussant à acheter ou non votre produit. L’analyse de l’environnement vous permet d’avoir connaissance des concurrents auxquels vous serez potentiellement confrontés.

Dans un marché en perpétuel mutation, il est essentiel d’avoir en main un maximum d’informations pour réduire les risques. Cette étude vous permet ainsi de mettre en place la stratégie la plus optimale pour votre insertion sur un marché et le développement de votre entreprise.

 

En 2020, selon l’INSEE, 848 200 entreprises ont été créées en France. Malgré la crise sanitaire, il s’agit d’un nouveau record avec une hausse de 4% en 2019.

STUDY OF THE COMPETITION

L’étude de la concurrence est une étape primordiale de tout développement marketing. Elle consiste à récolter des données pertinentes à propos de vos concurrents telles que leurs offres, implantation, chiffre d’affaires, stratégie ou encore l’image perçue par leurs clients. L’analyse de ces données conduit ensuite à l’élaboration de recommandations et de conseils par un consultant afin de vous aider à tirer votre épingle du jeu.  

 

Pourquoi faire une étude de la concurrence ?

Une étude de la concurrence peut être menée avant même le lancement de votre projet afin de servir de support solide pour établir un business plan rigoureux et fiable ou bien avant d’adopter une nouvelle stratégie marketing pour s’assurer de la performance de celle-ci. 

L’étude de la concurrence peut également être réalisée dans une optique de veille concurrentielle afin d’anticiper les offensives commerciales et marketing des principaux concurrents et de vous adapter au mieux votre structure aux spécificités de votre marché. 

Elle vous permettra d’identifier vos forces, vos faiblesses et d’anticiper des menaces qui pèsent sur votre marché, ainsi que de comprendre globalement ce qui différencie vos compétiteurs de vous du point de vue du client.

 

© 1969-2021 Europe Études.
en_GBEnglish