Europe Etudes au CNE 2018
Le week-end du 4 au 6 mai 2018, les Junior-Entrepreneurs d’Europe Etudes se sont rendus à Guidel dans le Morbihan pour assister au Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises. Organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, ce dernier réunit chaque année plus de 1 000 Junior-Entrepreneurs venant de divers horizons et issus de différentes Junior-Entreprises. Entre rigolades et formations, le programme suscitait déjà l’intérêt de nos membres.
« La Bretagne ça vous gagne »
Eh bien oui, c’est en Bretagne et plus précisément à Guidel dans le Morbihan que nos Junior-Entrepreneurs ont posé leurs valises pour assister au Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises. Après un périple d’une dizaine d’heures de voiture rythmé par la musique, les rires et … les ronflements de certains, les membres d’Europe Etudes étaient heureux d’arriver enfin en terres bretonnes. Le jeu en valait bien la chandelle ! En effet, les Junior-Entrepreneurs ont pu dès leur arrivée apprécier les nombreux charmes de Guidel parmi lesquels la plage, l’air iodé et… le soleil (oui, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !). Ils ont aussi pu profiter des bungalows mis à leur disposition par le mouvement des Junior-Entreprises pour se reposer.
« Work, work, work »
Comme le dit si bien une chanteuse barbadienne, « travailler, travailler, travailler », c’est en outre ce qu’ont fait les membres de notre structure au cours de la journée du samedi. Ainsi, si la veille au soir les Junior-Entrepreneurs avaient pu fêter allégrement le début du congrès, la journée du samedi fut quant à elle plus studieuse. Au programme, des formations en tout genre comme celle intitulée « Répondre à un appel d’offre » dispensée par Alten, l’un des quatre partenaires de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, ou encore celle animée par Skema Conseil Lille intitulée « Développer un réseau alumni performant ». Certains des membres d’Europe Etudes ont également été enchanté de participer à l’Escape Game initié par ENGIE et pour lequel il fallait résoudre des énigmes liées aux énergies renouvelables.
« Quand la musique est bonne »
Le Congrès National d’Eté a aussi été rythmé par les festivités et autres moments de détente. Il était en effet difficile de faire abstraction de la plage de Guidel et des moments de farniente qu’un tel cadre pouvait offrir. Nos Junior-Entrepreneurs se sont donc prélassés sur le sable et sous un soleil breton qui fut parfois traitre comme en témoigne la peau rougie de certains d’entre eux. Les soirées ont été l’occasion pour nos membres de sortir leurs costumes trois pièces, leurs robes et talons. Au buffet, ni chouchen, ni kouign-amann n’attendaient nos Junior-Entrepreneurs, mais ces derniers se sont satisfaits du champagne et des délicieux petits fours préparés pour l’occasion. Néanmoins l’histoire ne dit pas si les membres d’Europe Etudes ont donné raison à Jean-Jacques Goldmann, une certitude demeure ils se sont amusés et ont dansé « jusqu’au bout de la nuit ».
« Ma (Junior) entreprise ne connait pas la crise »
Le Congrès a aussi salué la réussite de certaines Junior-Entreprises en leur décernant des prix et récompenses. Ainsi, la Junior-Entreprise de l’Ecole de Management de Grenoble a remporté le prix de la meilleure stratégie de communication pour l’année 2018. La structure de l’ENSAE Paris Tech s’est quant à elle vue décerner le prix d’excellence de l’année. La Junior-Entreprise de l’IPSA a reçu le prix de la meilleure étude en ingénierie quand Centrale Lille Projets se félicitait de gagner le prix du meilleur accompagnement des entrepreneurs. Si, à l’issue de ce Congrès, Europe Etudes n’a pas obtenu de prix, elle ne connait pas pour autant la crise… En effet, à leur retour nos Junior-Entrepreneurs ont été très heureux d’apprendre que leur structure possédait désormais la certification ISO 9001. Nul doute que cette certification gage de la qualité de notre organisation, saura nous hisser « vers l’infini et au-delà » !